Suite à l’annonce gouvernementale de l’entrée en application de l’éco-conditionnalité au 1er juillet 2014, la Capeb, bien que ravie par la nouvelle, relève certaines conditions indispensables à sa réussite. Détails.
À compter du 1er juillet 2014, le principe d’éco-conditionnalité pour les travaux de performance énergétique aidés dans le bâtiment entrera en application. Les aides financières aux particuliers seront accordées sous réserve que l’entreprise soit titulaire d’un signe de qualité RGE. La Capeb se félicite de cette mesure qu’elle dit avoir attendue depuis longtemps. « Les ECO Artisans avaient anticipé le défi de l’éco- conditionnalité, je souhaite que les autres entreprises se saisissent, à leur tour, de cette formidable opportunité de marché », a indiqué le président Patrick Liébus,
Dans un communiqué, la Confédération revient cependant sur les conditions nécessaires pour que les professionnels et les clients s’emparent de ce nouveau principe. Elle indique ainsi que l’État devra mettre en place trois mesures :
-Assurer dès à présent le financement des programmes FEEBat (Formation aux Economies d'Energies des entreprises et artisans du Bâtiment) et RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement) au-delà du 31 décembre 2013, car ils permettent de former les professionnels et d’établir les nouvelles règles de l’art ;
-Mettre en place une double campagne de communication pour inciter les entreprises à se former et pour informer le grand public ;
-Mettre en place sans tarder dans la période allant jusqu’au 1er juillet 2014 des « ECO avantages » pour que les entreprises pionnières RGE soient avantagées et surtout pour que les autres entreprises soient incités sans tarder à devenir elles aussi RGE.
De leur côté, les organisations professionnelles, les artisans et petites entreprises du Bâtiment devront mener plusieurs actions :
-Mobiliser le terrain et l’ensemble de nos structures locales au plus près du terrain pour sensibiliser les entreprises ;
-Maintenir l’offre de formation, notamment FEEBat (Formation aux Economies d'Energies des entreprises et artisans du Bâtiment) ;
-Promouvoir les signes de qualité « Reconnu Grenelle Environnement », comme ECO Artisan®.
La Capeb souligne que cette mesure sera effective alors que le marché de la performance énergétique suit une tendance préoccupante. La croissance des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements (APEL) fléchit, en effet, fortement : + 0,5 % de progression contre + 3 % au même trimestre de l’année précédente.
La FFB Rhône-Alpes et CertiNergy également réjouis
La FFB Rhône-Alpes a salué "une décision importante pour la rénovation énergétique des bâtiments". Jacques Chanut, son président a précisé :
« Notre fédération soutient cette décision qui marque une avancée majeure pour le marché de la rénovation énergétique des logements. C’est une bonne chose pour notre profession qui dispose déjà en Rhône-Alpes de nombreuses entreprises qualifiées RGE. Cette décision doit conduire à renforcer cette dynamique ».
CertiNergy, entreprise qui fédère le réseau Certy PRO, se réjouit également de cette entrée en vigueur. Elle indique avoir anticipé cette réglementation il y a un an déjà, en récompensant financièrement les acteurs performants du marché en possession d’un signe de qualité « Reconnu Grenelle Environnement » (RGE) via l’Eco-Avantage. Elle annonce en outre le lancement au 1er juillet 2013 du service « Cap RGE ». Il propose aux artisans adhérents du réseau Certy PRO de bénéficier d’un véritable accompagnement dans leur démarche d’obtention d’un signe de qualité RGE.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire