Principe de fonctionnement d'une climatisation

Un climatiseur fonctionne sur le même principe que votre réfrigérateur. D’un côté il produit du froid et de l’autre (au dos de votre frigo) il évacue du chaud, des calories.

Le petit bruit que vous entendez dans votre frigo est le compresseur électrique qui "comprime" un gaz dit réfrigérant qui a la capacité par ses changements d’état (liquide gazeux) de transférer l’énergie frigorifique et calorifique.


Votre climatiseur est comparable à votre réfrigérateur si l’on considère que la pièce à climatiser est l’intérieur du frigo et que le chaud dégagé à l’arrière du frigo est dans le cas de votre climatiseur, évacué à l’extérieur de votre pièce.

Schéma de principe du fonctionnement d'une climatisation

Par conséquent, il y aura, comme votre frigo, toujours de l’énergie utile frigorifique à récupérer dans la pièce à climatiser, et de l’énergie chaude à évacuer à l’extérieur.
C’est pourquoi certains climatiseurs individuels comme les MOBILES requièrent de sortir une gaine pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur en entrebâillant une fenêtre ou en faisant un trou en façade. Ou comme les SPLIT-SYSTEM qui ont une unité à l'intérieur, souvent murale, appelée évaporateur et une unité à l'extérieur, appelée condenseur, qui sert à évacuer les calories vers l’extérieur. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire